QUE FAIRE

À MALTE ?

Vous avez décidé de venir à Malte ? Excellent choix !

Cet archipel méditerranéen où il fait bon vivre toute l'année regorge de lieux d'intêret à découvrir. Plages, falaises, cités médiévales, sites archéologiques, villes modernes, petits villages, sites de plongée : on peut tout faire à Matle, et tout voir !

Il n'est pas toujours évident de concocter un programme lorsqu'on ne connaît pas le pays où l'on va. Qawra dans la baie de Saint Paul est un quartier parfaitement situé pour accéder facilement à tous les différents lieux essentiels à visiter !

Nous vous avons préparé une liste de choses à voir sur l'archipel !

À VOIR DANS L'ARCHIPEL

La Valette et les Trois Cités sont face à face. Une grande partie du patrimoine historique et culturel de l'archipel est concentrée dans ces quartiers. Vous y visiterez des palais, musées, églises et jardins, le tout sur fond de pierres calcaires, de mer et de ciel bleu. 

Près de 500 ans d'histoire vous attendent, les petites rues typiques de ces cités abritent notamment les traces et les vestiges des Chevaliers de l'Ordre de Malte, qui fondèrent la ville pour se protéger des invasions ottomanes.

La Valette fut élue capitale européenne de la culture en 2018.

LA VALETTE & LES TROIS CITÉS

La cité silencieuse, ancienne capitale de Malte. Mdina est sans doute une des villes les plus passionnantes de l'archipel, c'est un musée à ciel ouvert.

Elle rayonne à 200 mètres d'altitude au coeur de l'île. Sachez apprécier son panorama sur la route en allant l'explorer.

Y dormir est difficile, venez suffisamment tôt pour apprécier le calme de ses ruelles remplies de façades en pierres aux couleurs chaudes.

MDINA

La grotte bleue est une grotte maritime longue de 43 mètres avec une profondeur maximum de 40 mètres, elle relie également 6 autres grottes à explorer.

Elle se trouve au sud de Zurrieq, c'est un lieu réputé pour son eau bleue et verte turquoise d'une transparence absolue offrant une vision parfaite des fonds marins.

La visite se fait en frejgatina, petit bateau traditionnel maltais. et dure environs 30 minutes pour 8€.

À visiter tôt le matin pour apprécier les jeux de lumière sur l'eau et les effets miroirs.

LA GROTTE BLEUE

Authentique petite ville côtière, Marsaxlokk (prononcez « Marsachlok ») est un havre de paix au sud-ouest de l’île de Malte. Unique station balnéaire a être préservée des constructions modernes, son front de mer folklorique et son adorable port de pêche sont à voir absolument .

 

Vous pourrez y contempler les fameux Luzzu, ces barques traditionnelles colorées qui  arborent sur leur proue un oeil peint afin de chasser le mauvais sort en mer.

Allez faire un tour, seulement le dimanche matin, au marché des pêcheurs, un lieu chargé de traditions.

MARSAXLOKK

Les falaises de Dingli s’affichent comme des remparts naturels qui dessinent un charme envoûtant. Cette formation naturelle se dresse dans la région du nord de l’île Malta avec une altitude de 250 m représentant le point culminant du pays.

 

Explorez le site pour voir le paysage splendide qui se crée à travers les dénivelés rocheux et les vagues de la mer. La beauté des lieux s’intensifie beaucoup pendant la période estivale laissant apercevoir un coucher du soleil fantastique.

 

Non-loin, visitez les jardins Buskett et le palais Verdala, votre émerveillement sera total !

LES FALAISES DE DINGLI

Au début du IVe millénaire avant J-C., les habitants de Malte vont bâtir des temples de plus en plus démesuré.

Hagar Qim est le plus spectaculaire des temples mégalithiques de Malte avec ses murs massifs fait de pierre de plus de 200 tonnes. On y a retrouvé de nombreuses statues aujourd'hui conservées au Musée archéologique de La Valette.

 

Juste à côté, le site de Mnajdra est perdu dans un cadre sauvage et naturel, face à la Mer Méditerranée. Les temples de Mnajdra forment un arc de cercle et ils sont ouverts sur une cour commune,

LES TEMPLES MÉGALITHIQUES

Popeye Village est un ensemble de petites maisonnettes en bois situé à Anchor Bay, dans le nord-ouest de l'île. 

 

Il a été spécialement conçut pour servir de lieu de tournage et de décor à de la comédie musicale Popeye, sortie en 1980, avec Robin Williams dans le rôle principal. Il est aujourd'hui entretenu comme musée à ciel ouvert et ouvert au public .

Popeye Village propose également d'autres activités : spectacles, attractions et surtout, la baie qui abrite le village est un lieu magnifique pour profiter des eaux turquoises.

POPEYE VILLAGE

Elle est plus verte, plus rurale et plus petite que sa soeur Malte et son rythme de vie est dicté par les saisons, la pêche et l'agriculture.

Imprégnée de mythologie, "l'île de Calypso" est un coin perdu tranquille et mystique. avec des églises baroques et de vieilles fermes en pierre dispersées dans la campagne.

Il y a également des sites historiques, des forts et des panoramas magnifiques !

Sa côte spectaculaire attire de nombreux plongeurs et détient certains des plus beaux sites de la Méditerranée.

GOZO

Avec ses airs de Polynésie, Blue Lagoon est LE spot de Comino.

 

Lagon bleu azur, crique abritée à l’eau scintillante et translucide, ses fonds sont si clairs que l’on peut observer le sable blanc et les poissons depuis la surface !

 

Sachez qu’en été, il est difficile de s'y trouver seul mais vous trouverez toutes les commodités et plongerez dans une eau à 28°C !

Pour s'y rendre rendez-vous à la pointe de Cirkewwa, où vous trouverez des bateaux-taxis, ou alors optez pour une excursion à la journée au départ de Bugibba.

COMINO ET SON BLUE LAGOON

 

 

French Touch Diving se trouve à Qawra, dans le baie de Saint Paul.

Une station côtière dotée d'un joli centre ville et d'un agréable bord de mer, située à 20 minutes en bus de La Valette. Parfait pour vos vacances à Malte !

 

DÉCOUVREZ LE QUARTIER

DE FRENCH TOUCH DIVING

QAWRA & SAINT PAUL'S BAY